Arketal

 

  • Arketal a été créé en 1984 par Greta Bruggeman et Sylvie Osman, toutes deux formées à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.
  • La compagnie Arketal est installée à Cannes depuis 1990. Elle a réalisé 27 créations pour adultes, enfants ou tout public, qui associent marionnettistes, acteurs, metteurs en scène, musiciens et scénographes. Chaque création est un voyage, un dialogue avec des collaborateurs qui nous accompagnent. Les thèmes choisis parlent de l’identité, de la mémoire, de l’exil, de la famille, de l’humain ».
  • En 2002, la compagnie inaugure l’Atelier d’Arketal : un Centre de formation et de recherche autour des Arts de la marionnette à Cannes. L’atelier travaille à la découverte et à l’apprentissage de cet art, qui loin de son image habituelle d’art sclérosé, est ouvert à l’expression plastique et à la dramaturgie contemporaine. Au delà de la transmission des techniques, l’Atelier d’Arketal se veut un lieu de rencontres ouvert à l’aventure créative, à la mise en commun des savoirs entre les stagiaires et à l’échanges d’expériences artistiques.