Le catalogue international de marionnettes créé par le projet INEUPUP est un outil technique et de partage destiné en priorité aux professionnel.le.s, aux étudiant.e.s et aux passionné.e.s du secteur. Le catalogue a été inauguré le lundi 12 avril 2021.
Véritable « marionnettothèque » européenne, ce catalogue se veut être un lieu de consultation et de partage de connaissances pour les professionnel.le.s de la marionnette. Y sont déposées, rangées, classées, diverses collections d’articulations, de techniques et de modèles de marionnettes que le public et les professionnel.le.s peuvent consulter et utiliser en ligne. Matériaux, dimensions, techniques de manipulations nouvelles, possibilités d’imprimer en 3D des parties ou des marionnettes entières, ce catalogue numérique inédit se veut être une véritable source de connaissances et de partage des savoir-faire pour les professionnel.le.s, les étudiant.e.s et les passionné.e.s du secteur de la marionnette.
Les marionnettistes et les créateur.rice.s de tous pays peuvent librement mettre à disposition des idées de manipulation ou de personnages entiers.
Les contributeurs du catalogue utilisent cet outil avec plusieurs objectifs : sauvegarder et archiver leur travail artistique après une création, partager ou transmettre leurs connaissances, faire découvrir leur univers esthétique partout en Europe, rencontrer et échanger avec d’autres marionnettistes aux esthétiques diverses. Le développement de la plateforme se fera de manière continue jusqu’en décembre 2021.
Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Europe Creative » pour développer les arts de la marionnette en Europe.
Le projet Ineupup est porté par 4 partenaires répartis dans 3 pays européens avec en France le Théâtre de la Massue – Compagnie Ezequiel Garcia Romeu et l’Université Côté d’Azur, en Bulgarie le Théâtre de Vidin et en Italie l’association ECCOM.
Marionnettistes, compagnies, étudiants, passionnés, le catalogue a besoin de vous !
Organisé par :